L’association LES REBECCAS, créée le 8 novembre 1988, a pour objectif :
- De représenter les intérêts des enfants sourds de l’Est parisien, et plus particulièrement du Nord Seine et Marne.
- De défendre le choix d’éducation effectué par les familles, notamment le bilinguisme Français/LSF.
- De participer à toute action en faveur de la reconnaissance de la L.S.F. (Langue des Signes Française) dans tous les domaines (Social, culturel ….) et en particulier dans celui de l’éducation et de la scolarité des jeunes sourds.
- De défendre et de promouvoir les intérêts matériels et moraux des familles concernées par la surdité et l’ensemble des difficultés qui en découlent.
L’association LES REBECCAS organise ou co-finance :
- Des vacances bilingues pour les familles concernées par la surdité.
1 ou 2 semaine(s) en été – 1 semaine en hiver, selon les années. Depuis 1999, ces vacances ont eu lieu successivement dans la Manche, l’Ardèche, le Jura, la Côte d’azur, le Vercors, les Vosges, le Massif Central. Elles ont accueilli de 40 à 80 personnes suivant les années. - Des activités extra-scolaires : sorties culturelles, journées à thème, ateliers, etc…
L’association peut apporter une aide pratique dans les relations avec l’administration : Courriers aux mairies, à l’éducation nationale, dossiers CDES – MDPH, etc…
L’association LES REBECCAS peut financer des aides exceptionnelles aux familles, pour des projets ayant rapport avec la surdité.
L’association reçoit une subvention du conseil général de Seine et marne, qui lui permet de financer une partie de ces activités. L’ensemble de l’action associative est bénévole.
[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]